Chapitre 3 Definitions et preliminairesPatrick Maimoun

Accueil ] Remonter ] Chapitre 1 Salle et equipement ] Chapitre 2 Materiel et tenue ] [ Chapitre 3 Definitions et preliminaires ] Chapitre 4 Le Jeu en Simple ] Chapitre 5 Le Jeu en Double ] Chapitre 6 Le Juge-Arbitre et l'Arbitre ] Chap 7 Construction et amenagt salles ] Chap 8 Comment etablir horaire epreuve ]

A - DÉFINITIONS

Article 12

Epreuve

Une épreuve est une compétition qui se déroule suivant une formule prévue par un règlement qui lui est propre et qui met en présence soit des équipes, soit des joueurs, suivant qu’il s’agit d’une épreuve par équipes ou individuelle.

Rencontre

Une rencontre met en présence deux équipes dans le cadre d’une épreuve et se compose de plusieurs parties.

Partie

Une partie met en présence deux joueurs ou joueuses (ou 2 paires en double). Elle se dispute au meilleur des trois ou cinq manches.

Manche

Une manche est gagnée par le joueur ou la paire marquant le premier 21 points, à moins que les deux joueurs ou paires n’aient marqué chacun 20 points. Dans ce cas, le gagnant de la manche est le joueur ou la paire marquant le premier deux points de plus que le joueur ou la paire adverse.

Dernier moment

Terme utilisé à l’exécution du service pour déterminer l’instant où la balle commence à être effectivement en jeu. (Voir NOTA à l’article 21.)

Echange

Un "échange" est la période durant laquelle la balle est en jeu.

Point

Un "point" est un échange dont le résultat est compté.

Balle à remettre

Une "balle à remettre" est un échange dont le résultat n’est pas compté.

Serveur

Le "serveur" est le joueur qui doit frapper la balle le premier dans un échange.

 

Relanceur

Le "relanceur" est le joueur qui doit frapper la balle le second dans un échange.

Renvoi

La balle (servie ou remise en jeu) est frappée par le joueur de façon telle, qu’elle passe au-dessus du filet ou le contourne, puis touche directement le camp adverse. Toutefois, si la balle (servie ou remise en jeu) revient d’elle-même par-dessus le filet ou le contourne, elle peut être frappée par le joueur pendant qu’elle est encore en jeu de façon telle, qu’elle touche directement le camp adverse.

Contourner le filet veut dire passer au-dessous ou autour de la partie du filet et de ses supports qui font saillie, de chaque côté, en dehors de la table.

Si la balle, en passant au-dessus du filet ou en le contournant, touche le filet ou ses supports, elle sera néanmoins considérée comme étant passée régulièrement.

Main de la raquette

La "main de la raquette" est la main qui tient la raquette.

Main libre

La "main libre" est la main qui ne tient pas la raquette.

Frappe de la balle

Frapper la balle signifie la toucher avec la raquette ou la main de la raquette qui, jusqu’au poignet, est considérée comme faisant partie de la raquette. Un renvoi effectué seulement avec la main ayant lâché la raquette n’est pas "régulier" car ce n’est plus "la main qui tient la raquette". Un renvoi effectué avec la raquette seule, après qu’elle ait échappé de la main ou ait été lancée par cette dernière, n’est de même, pas "régulier", car la raquette n’est pas tenue. Un joueur peut faire passer sa raquette d’une main dans l’autre pendant un échange.

Côté

Terme utilisé par l’arbitre ou l’arbitre adjoint, pour annoncer que la balle en jeu a frappé le côté de la table lui faisant face.

Obstruction

Un joueur fait obstruction à la balle en jeu si lui, ou toute chose qu’il porte ou tient, la touche avant qu’elle ait fini de survoler son camp, ou qu’elle ait franchi le prolongement imaginaire de la ligne de fond avant qu’elle ait touché son camp depuis qu’elle a été en dernier frappée par son adversaire.

B - PÉRIODE D’ADAPTATION

Article 13

Les joueurs ont droit à une période d’adaptation ne dépassant pas deux minutes avant une partie. La durée de cette période d’adaptation ne peut être prolongée qu’avec l’autorisation spéciale du juge-arbitre.

Les joueurs ne peuvent pas recevoir de conseils entre la fin de la période d’adaptation et le début de la partie.

Les joueurs ne peuvent pas effectuer le choix des balles dans l’aire de jeu. Dans la mesure du possible, les joueurs se verront offrir la possibilité de choisir une ou plusieurs balles avant de venir dans l’aire de jeu et la partie se déroulera avec une de ces balles prise au hasard par l’arbitre.

Si la balle n’a pas été choisie avant que les joueurs ne se rendent dans l’aire de jeu, la partie doit se dérouler avec une balle prise au hasard par l’arbitre dans une boîte contenant des balles sélectionnées pour la compétition en question.

Si au cours de la partie, la balle doit être remplacée, ce remplacement s’effectuera conformément à la procédure décrite ci-dessus.

Tout joueur refusant d’accepter la décision de l’arbitre quant au choix de la balle, peut être disqualifié par le juge-arbitre.

 

C - CHOIX INITIAL

Article 14

Le choix du camp et le droit d’être serveur ou relanceur sont tirés au sort dans les conditions suivantes :

- avant le début de chaque partie, l’arbitre tirera au sort, à l’aide d’une pièce de monnaie ou d’un jeton, quel joueur ou quelle paire fera le premier choix ;

- le gagnant de ce tirage au sort aura le droit de choisir :

a) le camp (l’adversaire choisissant d’être le premier serveur ou premier relanceur) ;

b) de servir le premier (l’adversaire pouvant choisir le camp) ;

c) de relancer le premier (l’adversaire pouvant choisir le camp et servant le premier) ;

En double :

bulletla paire qui "a choisi de servir" ou "doit servir" désigne d’abord son "premier serveur". La paire qui "a choisi de relancer" ou "doit relancer" désigne ensuite "son premier relanceur".