Recette Paella Patrick Maimoun

Accueil ] Remonter ] Recette Couscous Poisson ] [ Recette Paella ]

 

Google

  PAELLA  
     Pour 10 personnes : 1 poulet de 1,5 kg, 500 g de travers de porc, 1/2 l de grosses moules, 300 g d'anneaux de calmars, 2 poivrons, 3 oignons, 3 gousses d'ail, 1 kg de tomates, 15 cl d'huile d'olive, 1 l de bouillon de volaille, 1 dose de safran, 400 g de riz long, 20 petites langoustines, 1 chorizo, 4 citrons, sel, poivre.


Préparation 40 mn, cuisson 1h10

Découpez le poulet en 12 morceaux. Désossez le travers de porc et coupez la chair en dés. Grattez et nettoyez soigneusement les moules.

Rincez les calmars et épongez-les soigneusement dans un torchon. Épépinez les poivrons et coupez-les en lanières. Pelez et hachez les oignons et l'ail séparément. Plongez les tomates quelques secondes dans de l'eau bouillante, pelez-les, épépinez-les et concassez-les.  

Faites chauffer l'huile d'olive dans un plat à paella ou bien, à défaut, dans une grande poêle. Faites-y revenir les morceaux de poulet et les dés de travers, ainsi que l'oignon, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Salez et poivrez. Ajoutez les calmars et le poivron et laissez cuire pendant environ 10 minutes, en remuant régulièrement à l'aide d'une cuillère en bois.  

Portez le bouillon de volaille à ébullition dans une casserole et aromatisez-le de safran.  

Pendant ce temps, mettez l'ail et le riz dans le plat à paella. Laissez cuire en remuant, jusqu'à ce que le riz devienne translucide, Ajoutez les tomates et laissez cuire pendant environ 10 minutes, en remuant de temps en temps.  

Versez le bouillon dans le plat, portez à ébullition à feu vif, puis couvrez et laissez frémir pendant environ 15 minutes. Posez les langoustines sur le riz et prolongez la cuisson pendant 5 minutes.

Coupez le chorizo en rondelles, Enfoncez les moules dans le riz et disposez le chorizo autour. Laissez cuire encore 5 minutes environ, jusqu'à ce que les moules soient bien ouvertes.  

Coupez les citrons en quartiers et disposez-les tout autour du plat sur le riz. Chacun en arrosera sa part de paella.  

Traditionnellement, la paella, plat le plus populaire de la cuisine espagnole, se cuit au feu de bois. On apporte ensuite le plat directement sur la table et les convives mangent à même le plat avec une cuillière. Chacun arrose la part qui est devant lui de jus de citron et mange les viandes et crustacés avec les mains.  

Cuite de cette façon, la paella a un goût bien particulier car le riz doit avoir légèrement caramélisé au fond du plat.  

Cette version est celle de la région valencienne, berceau de la recette. Les variantes en sont bien évidemment multiples dans tout le pays et même ailleurs, comme par exemple le jambalaya, typique de La Nouvelle- Orléans, dérivé de ce plat. Pour varier les goûts, changez ou multipliez les ingrédients : petits pois, haricots verts, fonds d'artichauts; lapin, canard, porc, mouton, boeuf; homard, gambas, crevettes roses ou morceaux de poissons, etc.


Petit conseil : si vous en avez le temps et le courage faîtes comme nous votre paella au barbecue !

paella.jpg (60137 octets)

Pour toute question ou avis, signez le livre d'Or