Cavatines Patrick Maimoun

Accueil ] [ Cavatines ] Informations et Conseils JD Edwards ] CV Patrick Maimoun ] Centres d'Interets ] Album Photos ] Sites Web favoris ] Telecharger ] Histoires droles ] Alerte Virus ] Recettes de Cuisine ] Moteurs de Recherche ] Droit de Grève ] Médecin recommandé ] Liste des Villeneuve de France ] Prière de Maïmonide ] PSG ] Mes Histoires de Taxis ] Réseau Wifi Freebox ] Wifi Nintendo DS ] GPS ]

J'ai lu ce premier roman de la jeune maison d'édition L'Olibrius Céleste.

Je vais tenter de donner mon modeste avis (je n'oserai pas utiliser le mot de critique). Volontairement, je n'ai lu aucune critique au préalable afin de ne pas être influencé.

J'ai bien aimé le style épistolaire qui allait bien avec le thème du roman. Le lecteur sait ainsi ce qu'ont pensé et ressenti les personnages de manière complète et différée. J'ai aimé aussi l'époque qui va mieux me semble-t-il avec le fantastique que le XXI ème siècle.

Je ne lis pas beaucoup de romans fantastiques, mais le thème des anges, démons et enfer m'a beaucoup intéressé. L'enfer est décrit de manière originale. Il ne semble pas si déplaisant... La vie et la mort ne semblent pas si tranchés puisque finalement l'on peut passer facilement de la vie à la mort (ça on le savait déjà, hélas) mais aussi de la mort à la "vie" (pas banal).

Les personnages sont riches et complexes. Leurs sentiments sont tourmentés et changeants au cours du temps. Murmur fait son malheur et celui de ses proches en allant au bout de son amour pour Dieu (qui ne lui répond d'ailleurs jamais, j'ai attendu jusqu'au bout pourtant). S'il était allé au bout de son amour pour Medel, toute leur vie aurait été changée (en mieux).

J'ai trouvé le roman à la fois philosophique et psychologique. Faut-il aller aller à l'encontre de ce qu'on est comme Murmur ou s'accepter tel que l'on est comme Medel ? L'amour est décrit de manière à la fois sublimé, désespéré et tragique.

J'ai trouvé de prime abord original et intéressant l'intermède puis j'avoue que je l'ai ensuite trouvé lassant.

Le thème de la musique est présente tout le long du récit. C'est elle qui a été le déclencheur de la rencontre de Médel et Murmur et c'est avec elle que Murmur meurt.

Quand je suis arrivé à la fin du roman, j'ai relu l'ouverture pour recoller les morceaux.

Pour résumer, j'ai beaucoup aimé et je félicite Laure pour un roman aussi passionnant. J'attends avec impatience le prochain...

J'ai sans doute oublié pas mal de choses mais il m'aurait fallu prendre des notes, ce qui aurait nuit à la fluidité du récit.

Je vais pouvoir à présent lire les critiques des spécialistes...

(...)

Je viens de lire quelques avis et je vais compléter par mon opinion sur les personnages. C'est Medel que j'ai préférée car elle assume bien sa nature de mi-humain, mi-démon. Puis après le rejet par Murmur, elle a réussi à surmonter sa peine et s'est totalement dévouée à l'éducation de Raphaël.

Je ne comprends pas pourquoi Raphaël est si apprécié car c'est un être plutôt faible. En outre, Murmur et sa dévotion m'agacent.

En revanche, j'ai trouvé Julien vraiment très attachant par son côté mystérieux et efficace.

Site officiel du roman

 

Google